12 Juin 2018

Comme l’année dernière, le Sénégal était à l’honneur à cette 6e édition du Hub Africa qui s’est tenu du 2 au 3 mai à Casablance. Alioune Badara Mbengue de la plateforme Mbal-IT, une poubelle intelligente pour la gestion des ordures, a remporté le 1er prix du meilleur jeune entrepreneur.

La finale de cette 6ième édition a regroupé trente candidats venus d’une dizaine de pays (Burkina Faso, Cameroun, Rwanda, Sénégal, Tunisie, Maroc, etc.), ces entrepreneurs confirmés ou en herbes ont prouvé encore une fois que l’Afrique a du talent avec des innovations dans tous les domaines. Des projets alliant innovation et créativité. Mais au final, la récompense revient au jeune sénégalais Alioune Badara Mbengue pour son projet Mbal-IT, qui a séduit pour son impact dans l’environnement.

Mbal-IT est une poubelle intelligente que le jeune Alioune, agé de 20 ans, a créé avec son collègue El H Mandiaye Gningue. Ce dispositif a pour but d’assurer la gestion et le recyclage des ordures.

Le jeune entrepreneur dit ressentir « beaucoup de fierté » et voit ce prix « comme un encouragement». «Ce projet répond à un problématique, celle de la gestion des déchets, et il est en cohérence avec ma vision qui est de créer une technologie made in Africa» , explique-t-il. Son prochain défi est de déployer la poubelle intelligente « dans toutes les rues de Dakar et celle des grandes villes africaines».

Source : kerkeri.com